Avertin Sécurité Incendie ASI

Désenfumage

Schéma désenfumage
Dans le domaine du désenfumage, l'asservissement est un principe consistant à lier entre elles les différentes parties d'un système de désenfumage avec un ou plusieurs organes de commandes. Cela permet, en cas d'incendie, d'activer l'extraction des fumées grâce aux organes de commande.

Il existe trois types de systèmes d'asservissement de fumée :

L'asservissement mécanique des exutoires de fumées :

Cette technologie d'asservissement ne comporte ni capteur, ni moteur. L'ouverture des exutoires de désenfumage est donc assurée manuellement grâce à une manivelle qui, par l'intermédiaire d'un treuil (anciennement appelé tirer lacher), va déclencher le système.

L'asservissement pneumatique des exutoires de fumées :

Le déclenchement pneumatique permet, par l'intermédiaire d'un vérin, de libérer un levier percuteur pour actionner l'ouverture des lanterneaux et exutoires pour, ainsi, permettre la mise en marche du processus de désenfumage.

L'asservissement électrique des exutoires de fumées :

Le désenfumage par asservissement électrique permet le déclenchement du système de désenfumage manuellement et automatiquement grâce à la mise en place de différents capteurs. Ces capteurs peuvent servir à détecter les fumées, détecter la pluie et le vent pour la fermeture des exutoires lorsqu'ils sont utilisés en aération ou ventilation...

Ces trois techniques d'asservissement ne sont pas opposés mais bien complémentaires dans le cadre du désenfumage des ERP, locaux de travail (EIC) et entrepôts de stockage.